La Randonnée Hérimoncourtoise est née en 1977, par la volonté de quelques habitants du canton d’Hérimoncourt de créer un sentier forestier permanent autour de la commune puis d’organiser des randonnées pédestres en groupe dans notre belle région.
Le siège historique est à Hérimoncourt, mais la plupart des adhérents résident dans la communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard et les communes environnantes.
L’association n’a connu que deux présidents en 48 ans, ce qui lui donne une grande stabilité avec un comité directeur composé de personnes engagées et dynamiques. Deux présidents tous deux fondateurs de l’association ont conduit l’association. D’abord, Michel Goudey : premier président de 1977 à 1990 (13 ans) et décédé en 2011.
Puis, Jacky Teissier :second président depuis 1990 (35 ans) et vice-président fondateur de l’association.
Depuis plus de 40 ans, l’association a entrepris la création de près de150 Kms de circuits pédestres permanents balisés au travers du canton d’Hérimoncourt, sur le massif du Lomont, puis dans les années 1990 sur les bornes historiques de la Principauté de Montbéliard.
Forte de 301 adhérents en 2024, la Randonnée Hérimoncourtoise est devenue une association phare dans le Pays de Montbéliard et son audience s’est élargie à l’Aire Urbaine et au Département du Doubs.
Elle possède un site internet très consulté qui permet de suivre toute l’actualité de l’association en direct : www.la-rando-herimoncourtoise.com
L’activité principale de l’association reste l’organisation de randonnée. Plus de 90 sorties chaque année (proche région, Vosges, Jura,Alpes, autres régions de France, voyages avec randonnées à l’étranger : Autriche, Suisse, Madère, Turquie, Italie,Irlande, Écosse, Espagne, Croatie), sont organisées pour les adhérents dans le cadre d’un programme publié dans l’agenda du randonneur et relayé par les médias locaux.
La Randonnée Hérimoncourtoise doit également sa notoriété à l’organisation d’une marche populaire de nuit qui connaît un succès croissant, la Randonnée des Lumières de Noël qui se déroule chaque année depuis 26 ans, le 3èmesamedi de décembre à Montbéliard dans le cadre des animations de la période de Noël. En 2015 et 2016, près de 4000 participants ont parcouru les circuits urbains de 6 et 10 km mettant en valeur les célèbres illuminations de Montbéliard, son marché de Noël et son ambiance festive. Au fil des années, cette manifestation est devenue une des plus importantes en affluence au niveau national au sein de la FFSP (Fédération Française des Sports Populaires).
En2025, nous donnons rendez-vous à tous les marcheurs le samedi 20 décembre 2025 dès 13 H 30, salle de la Roselière à Montbéliard.
Une autre facette importante de l’activité de la Randonnée Hérimoncourtoise consiste à entretenir et développer les sentiers pédestres permanents de la région.
L’association est affiliée à la Fédération Française de la Randonnée qui pilote la randonnée pédestre dans le département avec le soutien du Conseil Départemental du Doubs et des communautés de communes. Elle a en charge près de 150 km de sentiers balisés en jaune et bleu, signalétique des sentiers de petite randonnée dans le département. Elle balise également des portions du sentier de Grande Randonnée (GR5), dont les couleurs blanc et rouge sont reconnus en France et en Europe qui traverse notre région ainsi que certains secteurs du GR de Pays (jaune et rouge).
En 2025, la Randonnée Hérimoncourtoise, va promouvoir activement le nouveau GR de Pays des bornes et des forts du Pays de Montbéliard qu’elle a contribué à créer et à baliser. Ce parcours en boucle de 120 km au départ de Montbéliard, va permettre de découvrir le patrimoine historique de notre région : les quatre forts construits après 1870 pour protéger le Pays et situés sur des collines dominant la région ainsi que les quelque 150 bornes qui délimitaient l’ancienne Principauté de Montbéliard avant son rattachement à la France en 1793 !
En ce qui concerne la commune d’Hérimoncourt, l’association entend préserver et valoriser les sentiers permanents et le patrimoine naturel et culturel, élément important du cadre de vie des habitants de notre ville et des communes avoisinantes.
L’association travaille chaque fois que possible en collaboration étroite avec les communes parcourues par les sentiers pour améliorer les équipements existants et surtout la signalétique ainsi qu’une mise en valeur des sites et lieux touristiques.
Enfin,la Randonnée Hérimoncourtoise édite a édité seule quatre guides de randonnées en 1993, 1998, 2007 et 2021 et deux livres sur les bornes de la Principauté de Montbéliard en 1995 et 2000. Ces guides sont appréciés par les randonneurs.
Janvier 2025
Jacky Teissier, président de l’association
Contacts :
Randonnée Hérimoncourtoise
11rue de la prairie
25550 Bavans
Informations : http://la-rando-herimoncourtoise.com/
Contact : randonnee.herimoncourtoise@gmail.com