Présentation RH

Présentation de la Randonnée Hérimoncourtoise

 

 

 

Notre association a vu le jour en 1977 à Hérimoncourt. Il s’agissait, au départ, d’un petit groupe d’Hérimoncourtois adeptes de la randonnée pédestre à titre individuel et qui souhaitaient créer un sentier permanent au tour de la ville.

 

 

Les objectifs de l’association étaient et sont encore la promotion de la randonnée pédestre, la création et l’entretien de sentiers balisés et la préservation du patrimoine.

 

Michel Goudey en fut le premier président et le resta jusqu’en 1990.

 

Dès la première année, un programme d’activités fut mis en place en proposant des sorties dans les Vosges, le Jura et les Alpes Suisses qui furent une découverte inoubliable pour bon nombre de nouveaux adhérents.

 

Le succès ne s’est jamais démenti et aujourd’hui, l’association compte près de 220 adhérents venus de toute l’aire urbaine Belfort-Montbéliard. Le calendrier des randonnées est particulièrement apprécié pour sa variété et son importance.

 

Parallèlement à ce programme, l’association entretient près de 120 kilomètres de sentiers balisés dans le secteur de la vallée du Gland, du massif du Lomont et de la frontière franco-helvétique sans quitter les sentiers de la Randonnée Hérimoncourtoise !

 

Des équipes de responsables bénévoles entretiennent cinq circuits, reliés entre eux ainsi qu’avec le sentier GR 5 et le sentier GR du Pays de Montbéliard, offrant ainsi de nombreuses possibilités de variantes dans les itinéraires.

 

L’association adhère à l’URV (Union de la Randonnée Verte) qui regroupe toutes les associations du Doubs qui entretiennent des sentiers balisés.

 

L’entretien ne se résume pas au contrôle de la validité du balisage mais également à la pose d’équipements destinés à améliorer la praticabilité : signalétique, portillons de clôtures, escaliers,...

 

Nous avons également créé le sentier des bornes historiques de la Principauté de Montbéliard sur près de 50 kilomètres entre le Lomont et la Haute-Saône.

 

Il permet de découvrir plus de 200 bornes anciennes armoriées, témoins pittoresques de notre histoire locale.

 

Ces sentiers sont présentés dans nos guides de randonnées et sont praticables par tous en permanence.

 

 

 

Le président : Jacky Teissier