Assurances

ASSURANCES

 

 

Notre association est assurée, depuis sa création, auprès de Groupama avec un contrat « multirisques des associations » qui couvre les membres adhérents en responsabilité civile et qui inclut une protection juridique.

 

Cela signifie que les adhérents sont assurés dans le cas où il causent un dommage matériel ou un dommage à une autre personne dans le cadre d’une activité de l’association. Si une victime demande réparation, notre assurance peut couvrir ce type de dommage.

 

Par contre, notre assurance ne couvre pas le risque individuel « individuelle accident ». Exemple : la chute, seul, lors d’une randonnée. Chaque membre est donc invité à prendre contact avec son assureur pour vérifier s’il est assuré à ce titre par son contrat type multirisques. Souvent, cette garantie existe dans de nombreux contrats et nous ne le savons pas toujours.

 

Il faut également rappeler que l’état de santé d’un membre de l’association ne doit pas comporter de contre-indications à la pratique de la randonnée pédestre. L’association ne demande pas de certificat médical de non contre-indication mais j’invite toute personne qui a un doute, à s’adresser à son médecin référent pour obtenir son avis.

 

 

Assurances de la FFRandonnée :

 

Si certains souhaitent être assurés pour couvrir le risque « individuelle accident » en randonnée pédestre, vous avez la possibilité de le faire en souscrivant une licence individuelle auprès de la Fédération Française de la Randonnée qui propose différentes formules d’assurance délivrées avec celle-ci.

 

2 formules performantes et particulièrement adaptées aux activités de l’association :

  1. licence IRA (Individuelle avec Responsabilité Civile et Accident Corporel) au prix de 22 €/an et qui est valable aussi à l’étranger.
  2. La licence IMPN (Individuelle Multiloisirs Pleine Nature) qui offre des garanties encore plus larges que la précédente au prix de 30 €/an.

 

Pour souscrire, vous pouvez nous contacter car nous sommes habilités à délivrer ces licences.

 

 

ASSURANCES PARTICULIERES :

 

  • Entretien des sentiers :

 

Comme cette activité s’exerce dans le cadre des activités de l’URV (Union de la Randonnée Verte) du Doubs, cette association à laquelle nous adhérons possède un contrat d’assurance adapté auprès de la MAIF.

C’est également un contrat en responsabilité civile et défense recours.

Quelques exemples de garanties : les membres de l’association ont la qualité de tiers entre eux pour les dommages corporels et matériels. Des garanties d’indemnités contractuelles sont prévues en cas de décès, incapacité permanente et frais médicaux. Des garanties comme l’intoxication alimentaire et l’occupation temporaire de locaux sont également prévues.

Cette assurance n’intervient que pour les membres de la Randonnée Hérimoncourtoise dans le cadre des activités de balisage, de chantiers organisés sur les sentiers avec déclaration préalable auprès de l’URV.

 

 

  • Organisation de la Randonnée des Lumières et des marches populaires

 

Dans ce cas, c’est la FFSP (Fédération Français des Sports Populaires), assurée par GROUPAMA qui assure les membres de l’association qui participent à l’organisation d’une marche populaire. Il s’agit également du même type de contrat en responsabilité civile.